La méthode Zhong Fu

Logo Zhong Fu

La méthode Zhong Fu est une pratique préventive et curative qui reprend les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) associés à l’homéopathie et l’isothérapie.

Les principes de la MTC sont basés sur la restauration de la bonne circulation des énergies dans le corps. L’énergie doit circuler sans entrave entre les 5 éléments organes, «5 logiciels interdépendants » (présentés dans le schéma), une pathologie étant liée aux perturbations sur l’un de ces éléments, au déséquilibre «Yin Yang» ; selon la MTC.

La méthode Zhong Fu combine tradition et modernité. Elle cherche à comprendre l’être humain dans son ensemble, aussi bien sain que malade, par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne en utilisant les techniques ancestrales de la MTC telles que l’acupressure et la moxibustion.

Le travail du praticien consiste à nettoyer les perturbations acquises tout au long de la vie, à relancer la correcte circulation des énergies pour restaurer équilibre et harmonie du corps& de l’esprit.

A ces pratiques vont se conjuguer une pharmacopée occidentale moderne, homéopathie, isothérapie, gemmothérapie ; qui va agir en synergie de façon très complémentaire.

La médecine traditionnelle chinoise ne remplace et n’exclut pas un traitement en médecine conventionnelle, elle vient le renforcer.

« La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine taoïste : au-delà de soigner et guérir, elle aide l’individu à se placer sur son chemin de vie. »

Citation du fondateur de l’école d’énergétique chinoise : Zhong Fu Sylvain Inglebert

La boite à outils

La méthode Zhong Fu utilise plusieurs outils thérapeutiques qui agissent en synergie.

Méridiens

Pouls Chinois : La prise du pouls fournit plus de 13 informations, qui, combinées avec le questionnement, permettent d’établir un diagnostic énergétique précis

Acupressure : pratique ancestrale également appelée acupression ou digipuncture, similaire à l’acupuncture. C’est une technique traditionnelle de stimulation, de tonification et de dispersion des énergies sur des points précis le long des méridiens (canaux dans lesquels circulent les énergies du corps) par pression digitale, avec les doigts et sans aiguille. Cela permet un ajustement précis tout au long de la séance, contrôlé par la prise régulière des pouls ; traditionnellement on estime que 2 minutes d’acupression équivalent à 30-40 minutes d’aiguille (acupuncture).

Moxa

Moxibustion : procédé traditionnel qui utilise des bâtons d’Armoise.

Par la chaleur, des points de méridiens sont stimulés pour potentialiser les énergies et aider à combattre diverses carences (psychiques, infectieuses, nutritives…).

Moxa
Moxa

Homéopathie :

Cet outil thérapeutique repose sur le principe de similitude (du grec homoios « semblable » et pathos « maladie »). Elle consiste à administrer des doses très faibles ou infinitésimales de substances

L’homéopathie est fondée sur trois principes essentiels :

  1. Similitude: Traiter par des substances qui produisent des symptômes similaires à ceux de la maladie.
  2. Infinitésimalité: Utiliser des dilutions Hahnemanniennes ou Korsakoviennes de la « souche » (substance active) dynamisée.
  3. Individualisation (ou globalité) : Considérer la personne dans sa globalité, plutôt que de se concentrer uniquement sur les symptômes de la maladie

(Définition du ministère de la Santé, mise à jour le 26.10.22).

Exempte de toute toxicité, cette méthode développée par le docteur Hahnemann permet de soulager et de traiter de nombreuses affections, en particulier lorsqu’elle est associée à l’énergétique chinoise.

Isothérapie : Procédé thérapeutique dite « des barrières multiples » du docteur Senn qui utilisé à dose atténuée, a pour but de traiter ou de prévenir un état pathologique par la substance même qui est la cause de la maladie. Son action très ciblée stimule l’immunité et favorise l’élimination d’un agent pathogène précis, en nettoyant les barrières accumulées au cours de la vie.

Gemmothérapie

Gemmothérapie : littéralement, signifie médecine des bourgeons. Branche à part entière de la phytothérapie (médecine des plantes), elle n’utilise que les tissus embryonnaires (bourgeons, jeunes pousses, radicelles) des plantes, arbres et arbustes. C’est un véritable moyen de transmettre toute l’énergie cellulaire globale et les substances vitales afin de préserver nos organismes et maintenir en bonne santé.

Gemmothérapie

Conseils en Hygiène de Vie :

  • Diététique : Conseils nutritionnels basés sur les principes de la MTC.
  • Respiration : Techniques de respiration, de relaxation pour améliorer votre bien-être et booster votre énergie.
  • Activité Physique : Recommandations d’exercices physiques adaptés.
Retour en haut